Ibn Khaldoun éjecte Coca-Cola

Un panneau publicitaire vantant les mérites de Coca-Cola a été érigé devant la statuekamel-riahi-coke-271214 d’Ibn Khaldoun, au centre-ville de Tunis, en pleine avenue Habib Bourguiba, dissimulant en partie le monument. Une vision que M. Kamel Riahi, le romancier et directeur de la maison de culture Ibn Khaldoun, n’a guère appréciée.

Durant trois jours, il protestera des heures durant au cœur de la capitale, contre ce qu’il considère comme «une humiliation à l’égard de notre culture nationale».

Une prise de position qui lui vaudra même, à ses dires, d’être victime d’une agression. Mais il ne lèvera pas le camp. La société commerciale finira par céder devant l’insistance persistante de l’homme de culture. Le panneau sera enlevé, le vendredi 26 décembre. La statue en question, sculptée par l’artiste Zoubeir Turki sur la demande de l’ancien président Habib Bourguiba en 1978, représente Ibn Khaldoun, l’un des pères de la sociologie, un historien dont l’œuvre est jusqu’à nos jours étudiée, commentée, analysée. L’auteur des «Prolégomènes» (Al Muqaddima) est donc clairement l’un des symboles les 10522887_10153002105559874_4321329599914812862_n (1)plus brillants de la culture tunisienne.

La statue, érigée au centre de Tunis, l’expose en turban, et en burnous, tenant à la main un livre. Une œuvre d’art qui met en valeur, le mariage de la raison et de l’authenticité enracinée dans des millénaires d’histoire. Serait-elle malmenée par le bulldozer du marketing échevelé? Voici, en tous cas, qu’elle trouve des défensrs.

Le geste de M. Riahi, l’un des premiers du genre, en Tunisie, pourrait être considéré comme une victoire de la culture contre l’un des porte-drapeaux du mercantilisme mondialisé. Une résistance portée par un intellectuel contre l’ordre marchand qui entend imposer ses clinquantes valeurs importées.

A noter que Coca-Cola, qui a lancé une campagne marketing particulièrement agressive en Tunisie, a dû faire face, ces derniers mois, à un large mouvement de boycott en Europe. Dans un pays comme l’Espagne, les ventes de la boisson gazeuse d’origine américaine ont même chuté de 50% en février 2014 par rapport au même mois de l’année précédente (voir ici).

De son côté, l’écrivain égyptien Ibrahim Sonallah a même ironiquement considéré Coca-Cola, dans son roman «Le comité» (al lajna) comme l’incarnation de l’idéologie mondiale dominante. Reste à savoir si le microcosme de l’intelligentsia tunisienne saura apprécier à sa juste mesure le geste de M. Riahi, dans un contexte où la culture fait plus que jamais figure de parent pauvre.

Soufia Ben Achour

http://www.mag14.com/culture-a-medias/54-culture/2933-ibn-khaldoun-ejecte-coca-cola.html

A propos kamelriahi

KAMEL RIAHI Kamel riahi: tunisian novelist and journalist , born in 1974. He works as a cultural correspondent for prominent universal broadcasting including; newspapers, televisions and news agencies. He worked as the head of translation department at Arab Higher Institute for Translation in Algeria .In 2010, he returned to Tunisia where he joined the ministry of culture and took charge of the cultural panel in important spaces in the Tunisian’s capital. In 2007, got the “Golden Alcomar” prize to the best novel named “the scalpel” in Tunisia.In 2009 he was the only winner in “the Beirut 39” literary contest organized by high festival foundation to choose only 39 best arab novelists .One of the best five writers under the age of forty selected to participate in “the Bouker’s competition for two rounds. He issued a set of literary and monetary books such as; “Gulls memory” , “Stole my face” , “the scalpel” , “the gorilla” , “the movement of narrative fiction and it’s climate” and “thus spoke Philippe lejeune” and “the novel writing of wasiney al aaradj”.Some of his works have been translated into French,English,Italian,Hebrew and Portuguese languages.
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